Programme Méthode Agile Scrum perfectionnement

Participants :
Scrum Master, Product Owner, développeur, testeur, tout acteur impliqué dans un projet en mode Agile.

Durée : 3 jours - 21 heures
Tarif : Nous contacter pour une formation INTER – INTRA ou en COURS PARTICULIER

La formation est délivrée en présentiel ou distanciel (e-learning, classe virtuelle, présentiel et à distance). Le formateur alterne entre méthodes démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation). La validation des acquis peut se faire via des études de cas, des quiz et/ou une certification.

Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par Audit Conseil Formation.

Dates des formations
Du 22/04/2024 au 24/04/2024Demander un devis
Du 25/11/2024 au 27/11/2024Demander un devis
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Les objectifs

Approfondir
Approfondir
les rôles et artefacts de Scrum
Clarifier
Clarifier
une expression de besoins et définir la "valeur business"
Avoir
Avoir
les bonnes pratiques pour construire et faire vivre le Backlog produit
S'améliorer
S'améliorer
dans la gestion au quotidien du sprint

pré-requis

Connaissances de base des principes de l'agilité. Expérience souhaitable sur un projet agile.

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • 1 poste de travail complet par personne
  • De nombreux exercices d'application
  • Mise en place d'ateliers pratiques
  • Remise d'un support de cours
  • Remise d'une attestation de stage

Modalités d'évaluation des acquis

- Evaluation des besoins et objectifs en pré et post formation
- Evaluation technique des connaissances en pré et post formation
- Evaluation générale du stage

Accessibilité handicapés

  • Au centre d’affaires ELITE partenaire d’ACF à 20 m.
  • Guide d’accessibilité à l’accueil.

Le Programme

Rappels sur Scrum et l'Agilité

L'Agilité, une autre vision.
Rôles et artefacts. Réunions dites "cérémonies".
Apports complémentaires (Lean, XP...).

Les activités du Product Owner

Clarifier l'expression des besoins.
Planifier par la valeur métier.
Accepter ou rejeter le produit.

Expression des besoins

Elaborer une vision. Thèmes, rôles.
Qualité et calibrage d'une User Story.
Le degré de maturité d'une User Story (User Story "Ready").
Backlog produit : défauts et "technical stories". Comment éviter que les bugs s'accumulent ?
Backlog trié en priorité. Spécifications émergentes. Automatiser les tests d'acceptation.

Organisation et collaboration dans un Sprint

Planification de l'itération. Contenu gelé, changement.
Bien préparer et animer le Scrum Meeting pour qu'il soit efficace. Gestion de l'itération par Kanban.
Revue de l'auto-organisation, rôle du Scrum Master.
Développements alignés sur les technologies plutôt que sur les cas d'utilisation : différence tâche-story.
Présence du représentant fonctionnel, démonstration en fin d'itération. Rôle du Product Owner.
Améliorer la rétrospective, mieux exploiter les sprints débriefs.

Planification agile

Les quatre niveaux (Roadmap, plan des versions...).
Principes de base. Du triangle infernal au carré vertueux. Mettre en œuvre un rythme viable pour tous.
Comment réagir si la priorisation des Users Stories ne prend pas en compte les contraintes de développement ?

Autres points avancés

Points d'effort versus H/J. Planning Poker, estimation par similitude. Estimer les stories et features.
Outils pour expression de besoins, planification et management visuel.
Reporting : Burndown, Burnup Charts, autres indicateurs.
L'application ne passe pas les tests. Organisation pour corriger les bugs (Stop the line).
Les quatre règles de la conception simple. Test Driven Development.