Le CPF : Compte Personnel Formation
Les OPCOS
Le FNE
Le PRF : Programme Regional de Formation
Pourquoi utiliser son CPF ?
Les droits formation acquis au titre du CPF vous appartiennent et servent à financer une formation qualifiante ou certifiante, éligible au CPF, qui vous permettra d’évoluer dans votre carrière, de vous reconvertir, de valider vos acquis ou de faire reconnaitre votre expérience. Utiliser votre CPF vous permet donc de prendre en main votre avenir professionnel en faisant évoluer votre carrière et vos compétences.
Le CPF, comment ça marche ?
Le CPF c’est 500€ TTC de crédits formation cumulés par an - 800€ TTC pour les personnes les moins qualifiées – que chaque salarié peut mobiliser, à titre personnel, pour se former sur la thématique de son choix. Le CPF est alimenté de manière automatique chaque année au cours du second trimestre.
Pour en bénéficier, il suffit de créer son Compte personnel formation à l’aide de son numéro de sécurité sociale.
Qui peut bénéficier du CPF ?
Le CPF concerne les salariés et les demandeurs d’emploi, de leur entrée sur le marché du travail (à partir de 16 ans, ou 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) jusqu’à leur retraite. Il est donc attaché à la personne durant toute sa carrière, qu’elle change d’emploi ou connaisse des périodes de chômage.
Comment utiliser mon CPF ?
1 Je choisis ma formation sur l’application MONCOMPTEFORMATION. Faire un Lien avec https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/inscription-connexion
2 Je cherche ma formation dans le moteur de recherche.
3 Je choisis la modalité (en centre ou à distance) et le lieu.
4 J’indique AUDIT CONSEIL FORMATION dans le filtre “Nom de l’organisme”.
5 Je m’inscris à la session de mon choix.
6 Selon ma situation, je demande un abondement (de Pôle Emploi ou de l’employeur).
7 J’attends la validation de l’organisme de formation (sous 48 heures).
8 J’accepte et je confirme mon inscription dans un délai de 4 jours maximum.
9 Je me forme !
À quoi sert la plateforme Moncompteformation ?
Quel intérêt du CPF pour les entreprises ?
Depuis le 3 septembre 2020, les entreprises peuvent alimenter en direct les comptes CPF de leurs salariés. Cette ouverture du CPF aux entreprises est possible grâce à la création de l’EDEF (Espace des employeurs et des financeurs) et à sa téléprocédure « Attribuer des dotations ».
Grâce à ce nouveau service, les employeurs peuvent en quelques clics :
Dans le cadre d’un CPF co-construit avec l’entreprise, il est également possible d’organiser un format intra entreprise pour un groupe de stagiaire dédiés.
Une Action Collective est une liste de formations proposées par l'OPCO à ses adhérents en accord avec la stratégie de formation de la branche.
Ce catalogue est défini par la Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi (CPNE), en collaboration avec l'observatoire des métiers de la branche, pour répondre à des besoins en compétences clés identifiés.
Elle permet aux adhérents, sous conditions, de bénéficier de nombreux avantages, et notamment du financement de la formation :
L'attribution des Actions Collectives de la branche à un organisme de formation fait suite à un appel d'offre rigoureux. Celui-ci permet à l'OPCO de garantir à ses adhérents des formations réalisées en partenariat avec les meilleurs organismes de formation présents sur le marché.
Chaque année, M2i Formation est retenu par la plupart des OPCO sur la formation à des compétences métier clés, dont notamment les dernières technologies IT, le Management et les nouvelles pratiques du digital.
OPCO Mobilités Uniformation
Modalités de financement de la formation avec une Action Collective :
Qu'est-ce qu'un OPCO ?
Le 1er janvier 2019, les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) sont devenus des Opérateurs de Compétences (OPCO).
Ils ont pour but de financer la formation professionnelle en alternance, de favoriser la transition professionnelle des salariés et d'accompagner les petites entreprises et leurs salariés vers la formation.
Les OPCO sont au nombre de 11 et regroupent près de 329 branches professionnelles :
Pour toute demande d'information sur la prise en charge de votre formation par votre OPCO, nos équipes sont à votre écoute par email, à contact@audit-conseil-formation.com, ou par téléphone, au 04-76-23-20-50
Le fonds National pour l’emploi aussi appelé FNE-Formation a été mis en place à la suite de la crise sanitaire. Initialement ce dispositif visait à financer la montée en compétences des salariés en activité partielle.
Mais bonne nouvelle, désormais les entreprises en mutation économique ou en reprise d’activités sont éligibles au dispositif. Vous pouvez donc envisager un financement jusqu’à 100% de votre formation.
Ces éléments sont présentés dans le Questions/Réponses du 30 juin 2022.
Les formations peuvent se dérouler en présentiel, en distanciel (conformément à la réglementation sur la FOAD - décret 2018-1341 du 28 décembre 2018) et en situation de travail (AFEST, selon le même décret et en respectant les évaluations spécifiques - Art. D.6313-3-2).
Les actions de formations peuvent se dérouler sur le temps de travail ou hors temps de travail. Dans le second cas, l'accord du salarié est indispensable.
La formation ne peut excéder une durée de 12 mois, et ne peut excéder la date limite d'exécution des actions prévue dans la convention signée entre l'Etat et l'OPCO.
Les pièces à produire par l'entreprise pour le dépôt complet de sa demande de subvention sont les
L'action doit contenir les indications suivantes :
Sous réserve des conditions d'éligibilité du dispositif FNE Formation et du respect des dispositions légales et réglementaires par l'entreprise.
Consultez le Questions/Réponses sur le FNE-Formation mis à disposition par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion.
Le Programme Régional de Formation (PRF) est financé par le Conseil régional. Il s’agit d’actions de formation collectives pour lesquelles des places sont achetées par le Conseil Régional en fonction des besoins en compétences des territoires.
Les Conseils régionaux interviennent dans le domaine de la formation professionnelle continue au travers des formations qu’ils financent dans le cadre des programmes régionaux de formation (PRF). A ce titre, ils achètent des actions de formation collectives en fonction des besoins en compétences des territoires
Le Programme Régional de Formation (PRF) en un coup d’œil :
Prenez connaissance ci-dessous de toutes les conditions en détail.
C’est un dispositif de financement de formation des Conseils Régionaux permettant aux personnes de se former gratuitement pour acquérir une qualification ou des compétences complémentaires.
QUI PEUT BÉNÉFICIER D’UN FINANCEMENT PRF ?
Les actions de formation collectives financées par le PRF sont accessibles :
Chaque Conseil Régional dispose d’un catalogue recensant les actions de formation collectives qu’il a achetées en fonction des besoins en compétences des territoires.
Dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP), votre conseiller vous accompagnera dans la mise en œuvre de votre projet de formation et dans la recherche d’un financement. Il s’attachera notamment à valider avec vous le projet de formation qui convient à votre situation. Si votre projet est cohérent, vous pourrez alors vous positionner sur les offres de ce programme.
Le préalable à toute inscription est d’entrer en contact avec l’organisme de formation. Les modalités d’inscription sont précisées sur l’offre de formation visible par le pictogramme « financée par le Conseil Régional », depuis le service Trouver ma formation sur pole-emploi.fr ou l’application mobile Ma formation. Vous pouvez vous positionnement directement, lorsque l’organisme de formation a ouvert des rendez-vous d’information. Vous pouvez aussi les retrouver sur le site de votre conseil régional.
IMPORTANT ! Vous serez inscrit dans la formation uniquement après.
Astuce : gagnez du temps ! N’attendez pas l’entretien avec l’organisme de formation ou son retour sur votre prérequis pour vérifier que votre projet de formation est en lien avec votre projet professionnel et qu’il est inscrit dans votre Projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).
Si vous avez un doute, parlez-en vite avec votre conseiller (Pôle emploi, mission locale, Cap emploi, APEC).
Vais-je percevoir une rémunération durant ma formation financée par le PRF ?
Si votre formation est inscrite à votre PPAE et que vous percevez l’allocation chômage (ARE), vous percevrez une rémunération pendant votre formation, selon votre situation. Parlez-en avec votre conseiller.Si vous ne percevez pas l’allocation-chômage (ARE), vous pouvez peut-être percevoir une rémunération versée par le conseil régional (Rémunération des Stagiaires de la Formation Professionnelle - RSFP), si la formation y donne accès. Renseignez-vous auprès du formateur.
En conclusion, la phase de recherche de financement de votre formation est importante et doit être anticipée. Demandez conseil auprès de votre conseiller Pôle emploi pour bénéficier de toutes les opportunités afin d’entrer en formation sereinement.