Centre de formation ACF Grenoble

87, rue Général Mangin - 38000 Grenoble
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Plan de cours de la formation DEVELOPPEMENT DE LOGICIELS AGILE ET MODELISATION

DomaineCERTIFICATION ET FORMATION LEARNING TREE INTERNATIONAL
Définir les bonnes pratiques de programmation
  • Identifier les rôles et les activités du développement logiciel
  • Choisir entre méthodologies pilotées par un plan-et méthodologies agiles
  • Modèle en cascade
  • Modèle en V
  • Modèle en spirale
Effectuer la transition vers les processus agiles
  • Comparer XP et Scrum
  • Identifier les valeurs, les processus et les bonnes pratiques agiles et déterminer la longueur idéale d'une itération
Recueillir les exigences
  • Recueillir les exigences auprès des utilisateurs
  • Rédiger les user stories
  • Prioriser et estimer le travail
Optimiser les équipes agiles
  • Constituer des équipes agiles interfonctionnelles
  • Identifier les bonnes pratiques pour la productivité de l'équipe
  • Augmenter la communication avec des réunions quotidiennes (« stand-up » meetings), des tableaux de tâches et une réflexion régulière
  • Maximiser la productivité de l'équipe
Gérer des projets agiles
  • Organiser les projets par fonctionnalités
  • Mesurer le travail achevé avec des backlogs
  • Suivre l'avancement avec des burn-down charts
  • Calculer la vélocité et s'adapter au changement
  • Prévoir les coûts et les dates d'achèvement des projets
Modéliser les exigences avec UML
  • Identifier les acteurs et les cas d'utilisation, décrire les exigences avec des diagrammes de cas d'utilisation
  • Représenter les interactions entre les utilisateurs et le système avec des diagrammes d'activités
  • Employer des diagrammes de séquence et des diagrammes de communication, décrire les transitions du système avec des diagrammes d'états-transitions
Détailler les cas d'utilisation
  • Identifier les préconditions et les post-conditions
  • Spécifier un chemin nominal et des chemins alternatifs
  • Documenter les exigences non fonctionnelles et système
Modéliser les applications avec des diagrammes de classe UML
  • Représenter les données et le comportement des classes
  • Reconnaître la nécessité de l'héritage
  • Le principe de responsabilité unique / « ouvert-fermé »
Architecturer les systèmes orientés objet
  • Concevoir un logiciel pour en faciliter la maintenance
  • Simplifier le code de l'interface utilisateur avec le pattern MVC, définir les exigences des données
  • Spécifier les relations et les multiplicités
Définir les niveaux de test
  • Test d'acceptation, test système, test d'intégration et test unitaire, employer des tests automatisés et manuels
  • Spécifier les conditions limites
Vérifier que le logiciel répond aux exigences avec des tests d'acceptation utilisateur
  • Écrire des scripts pour les tests d'acceptation
  • Exécuter des tests exploratoires, spécifier les critères d'acceptation, déterminer les conditions de satisfaction
Réduire les bogues avec des tests unitaires automatisés
  • Utiliser des outils d'automatisation des tests unitaires
  • Écrire le code des tests unitaires, isoler les classes pour tester
  • Programmer des objets factices
Produire des maquettes et des prototypes
  • Mettre au point des interfaces utilisateur avec des maquettes
  • Expérimenter avec des prototypes fonctionnels
Conduire des revues Sprint et des rétrospectives
  • Appliquer des techniques pour recueillir du feedback
  • Analyser les possibilités d'amélioration
  • S'adapter au changement
  • Réfléchir aux bonnes pratiques agiles