Programme Introduction à la programmation, avec Visual Basic

Participants :
Toute personne devant apprendre à programmer.

Durée : 3 jours - 21 heures
Tarif : Nous contacter pour une formation INTER – INTRA ou en COURS PARTICULIER

La formation est délivrée en présentiel ou distanciel (e-learning, classe virtuelle, présentiel et à distance). Le formateur alterne entre méthodes démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation). La validation des acquis peut se faire via des études de cas, des quiz et/ou une certification.

Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par Audit Conseil Formation.

Dates des formations
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Les objectifs

Structurer
Structurer
des programmes selon un algorithme
Maîtriser
Maîtriser
les éléments de lexique et de syntaxe d'un langage pour écrire un programme
Compiler
Compiler
et exécuter un programme
Déboguer
Déboguer
et tester un programme

pré-requis

Aucune connaissance particulière.

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • 1 poste de travail complet par personne
  • De nombreux exercices d'application
  • Mise en place d'ateliers pratiques
  • Remise d'un support de cours
  • Remise d'une attestation de stage

Modalités d'évaluation des acquis

- Evaluation des besoins et objectifs en pré et post formation
- Evaluation technique des connaissances en pré et post formation
- Evaluation générale du stage

Accessibilité handicapés

- Au centre d’affaires ELITE partenaire d’ACF à 20 m.
- Guide d’accessibilité à l’accueil.

Le Programme

Les fondements de la programmation

Qu'est-ce qu'un programme ? Qu'est-ce qu'un langage ? Les différents paradigmes. Quel langage pour quelle application ?
Les compilateurs. Les exécutables.
Les responsabilités d'un programmeur.
Qu'est-ce qu'un algorithme ?
Les besoins auxquels répond un algorithme.
Le concept de pseudo-langage.

Genèse d'un premier programme

Ecriture d'un programme simple : syntaxe et instructions.
Compilation et exécution du programme.
Qu'est-ce qu'une librairie ? Son rôle, son usage.

Règles de programmation

Convention de nommage.
Convention syntaxique.
Utilisation des commentaires. Pourquoi commenter les développements ?
Améliorer la lisibilité des programmes : indentation du code, découpage du code...

Les variables

Qu'est-ce qu'une variable ?
Pourquoi typer une variable ?
Les types primitifs : entiers, chaînes de caractères, nombres réels, autres.
Déclaration, définition et initialisation d'une variable.
Les constantes.
Saisie, affichage, affectation, conversion de type.
Organiser ses données sous forme de tableaux.
Les types évolués : enregistrement, matrice, arbre.

Opérateurs et expressions

Les différents opérateurs (multiplicatif, additif, comparaison, égalité, logique, affectation).
Combinaison d'opérateurs.
Expression booléenne.

Les structures de contrôle

Les sélections alternatives (si, si-alors-sinon, sélection cas).
Les blocs d'insctructions (notion de début... fin).
Les boucles itératives (tant que-répéter, répéter-jusqu'à, pour-de-à).
Imbrication des instructions.
Les commentaires.

Les procédures et les fonctions

Définitions : procédure, fonction.
Pourquoi sont-elles incontournables en programmation (réutilisabilité, lisibilité...) ?
Le passage de paramètres.
Le code retour d'une fonction.
Sensibilisation aux limites du passage de la valeur d'une variable.
Notion de passage par adresse.
Appel de fonctions.

Introduction à la programmation Objet

Les concepts associés à la programmation Objet : classe, attribut, méthode, argument.
La modélisation objet à partir des exigences fonctionnelles.
Introduction aux bonnes pratiques d'organisation de conception et d'organisation d'un programme.

L'accès aux bases de données

Organisation et stockage des données.
Les traitements de base (connexion, requêtes, récupération des données).
Application cliente et serveur de données.
Affichage et manipulation des données dans l'application cliente.

Maintenance, débogage et test des programmes

Savoir lire et interpréter les différents messages d'erreurs.
Utiliser un débogueur : exécuter un programme pas à pas, points d'arrêts, inspecter les variables pendant l'exécution.
Prévoir les tests unitaires.