Programme Blender modélisation

Participants : Réalisateurs d'animations, aux techniciens de l'audiovisuel (monteurs, truquistes vidéo) et aux infographistes 2D et 3D.

Durée : 3 jours - 21 heures
Tarif : Nous contacter pour une formation INTER – INTRA ou en COURS PARTICULIER

La formation est délivrée en présentiel ou distanciel (e-learning, classe virtuelle, présentiel et à distance). Le formateur alterne entre méthodes démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation). La validation des acquis peut se faire via des études de cas, des quiz et/ou une certification.

Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par Audit Conseil Formation.

Dates des formations
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Evaluer mon niveau

Les objectifs

Modéliser
Modéliser
des objets complexes
Mettre
Mettre
en scène les éléments
Créer
Créer
et modifier des objets
Utiliser
Utiliser
les lumières

pré-requis

Connaissance initiale d’un logiciel 3D 

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • 1 poste de travail complet par personne
  • De nombreux exercices d'application
  • Mise en place d'ateliers pratiques
  • Remise d'un support de cours
  • Remise d'une attestation de stage

Modalités d'évaluation des acquis

- Evaluation des besoins et objectifs en pré et post formation
- Evaluation technique des connaissances en pré et post formation
- Evaluation générale du stage

Accessibilité handicapés

- Au centre d’affaires ELITE partenaire d’ACF à 20 m.
- Guide d’accessibilité à l’accueil.

Le Programme

Navigation

Raccourcis clavier
Viewport
Isoler objets
Aligner vues
Quad-view, modes navigation
Caméra

Affichage

Viewport
Modes et options shading

Outline

Fonctions
Collection
Render layer
Data blocks
Parentage
Tri, filtres
Modes

Scènes

Sélections
Instances et transferts données
Orphan data et Fake user
Fusion
Append
Link et overrides

Création objets

Types objets
Mesh
Barre outils
Curseur 3D
Placer, déplacer
Point origine
Orientatiuon
Point pivot
Proportionalediting
Transformations
Plusieurs objets
Instanciations

Snaping

Incrément
Vertex
Accroches multiples

Mesh

Topologie
Subdivisions
Volumes
Durcir les arêtes
Supprimer les subdivisions
Delete, disolve
Separate, Split et Rip
Fusion polygone
Point merge
Mirror
Sort
Convexhull
Bisect
Nettoyage et réduction

Normales

Smoothshading
Mark sharp
Alignement
Weightednormals

Modélisation

Extrusion
Normal
Spin
PokePolygon
Quad vers triangles
Weidedgesinto faces
Fill, GridetJoin
Add-on F2
Retopologie avec Polbuild
Loop cut
Offset Edge Slide
SubdivideEdge Ring
BrigeEdgeLooops
BevelEdges
Bevel Vertex
Bevel options
Inset
Knife
Sphere
Random
Smooth, Push, Pull, Fatten, Shear
Bend & Warp
Add-on Loop Tools

Vertex Groups

Création
Peindre
Basse peinture
Pinceaux
Fonctions
Masques

Les modifiers, generate

Principe de base
Options communes
Array
Bevel
Booleans
Solidify
Edge
Mirror
Decimate
Mask
Build
Remesh
Screw
Skin
Weid
Wireframe
Triangle
Volume

Les modifiers, deform

Displace
Curve
Lattice
Simple deform
Cast
Mesh
Hook
Warp
Skrinkwrap
Laplacian
Smooth

Les modifiers, Modify

Data tranfert
Normal
Vertex

Les curves

Curves, Splines
Points tangentes
Type tangentes
Nurbs
Direction 2D, 3D
Résolution
Tilt
Radius
Deform
Taper
Bevel
Volume fermé courbe 2D
Active Spline
Add-on Curve Tools
Add-on Curve Extra Objets
Add-on Bezier Utilities
Surface Nurbs

Conclusions

Documentation pdf
Documentation vidéo