Programme ANDROID DEVELOPPEMENT D'APPLICATIONS

Participants : Aux programmeurs  qui souhaitent découvrir le développement sous Android

Lors du stage de formation android developpement d'applications au prix de 2500€, vous apprendrez à travailler avec ce logiciel, découvrirez son interface ainsi que ses fonctionnalités.

Pendant ce stage vous apprendrez à Concevoir des logiciels intuitifs et fiables en utilisant des activités, des services et des "Intent".

La formation est animée par un professionnel expérimenté, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente.

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Les objectifs

Créer
Créer
des applications professionnelles performantes pour mobiles en utilisant Java et Android SDK
Concevoir
Concevoir
des logiciels intuitifs et fiables en utilisant des activités, des services et des "Intent"
Créer
Créer
des interfaces utilisateur ergonomiques compatibles avec une large gamme d'appareils
Stocker
Stocker
et récupérer des données avec des fournisseurs de contenus et la base de données SQLite

pré-requis

Connaitre le langage JAVA

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • 1 poste de travail complet par personne
  • De nombreux exercices d'application
  • Mise en place d'ateliers pratiques
  • Remise d'un support de cours

Modalités d'évaluation des acquis

- Evaluation des besoins et objectifs en pré et post formation
- Evaluation technique des connaissances en pré et post formation
- Evaluation générale du stage

Le Programme

Présentation d’Android

Google Android - Oracle Java
Android Sofware Development Kit (SDK)
Le plugin Eclipse Android Development Tool (ADT)
Android Emulator - Compte Google - Google Play Store

L’architecture Android

Les différentes versions
Le noyau Linux - La machine virtuelle Dalvik
Oracle Java vs Dalvik Java
Les librairies - Les hardwares - L’Application Framework - Les applications

Ma première application

Créer ma première application Hello World
La vue Android XML - Le contrôleur Java
La programmation évènementielle - La gestion des identifiants

Rappels de Java

La syntaxe – Eclipse - L’encapsulation - L’héritage
Le polymorphisme - La programmation par interface

Les activités

Les différents composants graphiques
Les composants de collection - Créer des activités
Activité d’input - Implémentations des contrôles d’affichage

Déploiement et exécution

La gestion des émulateurs et des résolutions
Les packages APK - Le déploiement
La gestion de l’exécution sur un véritable terminal Android

Prise en charge du comportement asynchrone

La programmation asynchrone - Utilisation des services - Les Intent

Création d'interface utilisateur

La mise en page - Affichage des activités - Positionnement
Les Toasts - Utilisation de la barre d’état - Les boites de dialogue
Les évènements - Les menus - Le cycle de vie des activités

Utilisation des ressources et internationalisation

Les resources - Déclarer la définition des composants
Localisation - -Gérer plusieurs résolutions d'écran - Stockage
Stockage interne - Stockage externe
SharedPreferences - SQLite

SQLite

Requêtes en lecture - Requêtes en écriture
Les curseurs - Les projections - Les adapteurs - Les tests unitaires
Les fournisseurs - Création d’un fournisseur

Les design patterns pour Android

Séparer les données du graphisme avec MVC
Le pattern Singleton - Le pattern Entity
Le pattern Repository - Le pattern Abstract Repository
Le pattern Strategy - Le pattern Service - Le pattern Model View Controller

Programmation réactive

Annuler le chargement du thread de l'interface utilisateur pour éviter l’erreur l’application ne répond pas
Concevoir un mode d'exécution asynchrone - Démarrer des IntentServices

Services Web

Communication entre des serveurs et des périphériques Android
Requêtes HTTP- Les services Web SOAP
Les services Web RESTful - JSON

La programmation orientée tablette

Google Map - Glisser-Déposer - Gestion de la multi-résolution
Le multi panneaux

Publication

Gestion des autorisations - Gestion de la version - Gestion du package
Gestion de la signature - Génération de l’APK