Programme Programmation Objet en C++

Participants :
Développeurs, ingénieurs et chefs de projets proches du développement.

Durée : 5 jours - 35 heures
Tarif : Nous contacter pour une formation INTER – INTRA ou en COURS PARTICULIER

A l'issue de ce stage vous aurez acquis une expérience pratique de l'orienté objet avec le C++. Vous serez en mesure de développer des applications.

La formation est délivrée en présentiel ou distanciel (e-learning, classe virtuelle, présentiel et à distance). Le formateur alterne entre méthodes démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation). La validation des acquis peut se faire via des études de cas, des quiz et/ou une certification.

Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par Audit Conseil Formation.

Dates des formations
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Les objectifs

Maîtriser
Maîtriser
la syntaxe du langage C++
Mettre
Mettre
en œuvre les concepts de la Conception Orientée Objet
Utiliser
Utiliser
les outils de développement associés au langage C++
Maîtriser
Maîtriser
les ajouts majeurs de la norme C++ 11

pré-requis

Bonnes connaissances d'un langage de programmation de type C, Java, C#, VB.NET ou PHP.

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • 1 poste de travail complet par personne
  • De nombreux exercices d'application
  • Mise en place d'ateliers pratiques
  • Remise d'un support de cours
  • Remise d'une attestation de stage

Modalités d'évaluation des acquis

- Evaluation des besoins et objectifs en pré et post formation
- Evaluation technique des connaissances en pré et post formation
- Evaluation générale du stage

Accessibilité handicapés

- Au centre d’affaires ELITE partenaire d’ACF à 20 m.
- Guide d’accessibilité à l’accueil.

Le Programme

La syntaxe du C++ (différences entre C et C++)

Données : définition, initialisation, types de données.
Expressions : notion de référence, mécanismes de cast.
Opérateurs (: :, new, delete).
Fonctions (passage de paramètres et valeur de retour par référence, valeurs par défaut, inlining, surcharge).
Utilisation du code C dans un programme C++.
Les références (arguments et valeurs de retour).
Les types constants.
Les espaces de nommage.
Le typage "automatique" avec le mot-clé auto (C++ 11).

Approche Orientée Objet

Les principes généraux des techniques Objet.
C++ et la programmation Objet.
Une introduction aux méthodologies orientées Objet.
Une introduction aux modèles et à la notation UML (modèle statique, dynamique, modèle de coopération, scénario).

Les classes et les objets C++

Les aspects syntaxiques : les champs, les méthodes, les constructeurs.
Le contrôle d'accès.
L'autoréférence.
Les champs et méthodes statiques.
Les fonctions.
Les méthodes et les classes Friend.
La création dynamique des tableaux d'objets.
Les aspects méthodologiques : la conception des classes.
Les constructeurs de copie et de déplacement (C++11).
La délégation de constructeurs (C++ 11).
Introduction aux problématiques de gestion mémoire (pile, tas, ramasse-miettes...).

Dérivation et héritage

Principe de la dérivation.
Les aspects syntaxiques : la définition des classes dérivées, les constructeurs.
Le contrôle d'accès.
La mise en œuvre du polymorphisme : les fonctions virtuelles.
La réutilisation de code : les classes abstraites.
Les interfaces.
La dérivation multiple.
Les aspects sémantiques et méthodologiques : la factorisation du code.

Les exceptions

Les aspects syntaxiques : les blocs de try, la génération des exceptions.
Les aspects méthodologiques : la construction d'une hiérarchie d'exception, l'utilisation des exceptions.

La surcharge des opérateurs

Principe de la surcharge.
Surcharge des opérateurs binaires.
Surcharge particulière : l'opérateur indice, fonction, conversion.
Surcharge des opérateurs de gestion mémoire.
Surcharge des opérateurs '<<' et '>>'.

Les modèles

Modèle de classe. Principes et mécanismes généraux. Surcharge des modèles et redéfinition de méthodes.
Modèle de fonction. Principes et mécanismes généraux. Surcharge des modèles.
Modèles et surcharge des opérateurs.
Les modèles et les mécanismes de dérivation.
Les améliorations proposées par C++ 11.

Les I/O et aperçu sur la STL

Les I/O.
Le principe des streams et la hiérarchie des classes d'entrée/sortie.
Description de quelques classes d'entrées/sorties.
Aperçu sur la STL.
Objectifs et principes.
Descriptions de quelques modèles et classes.
Les conteneurs, les itérateurs, la boucle basée sur un intervalle (C++ 11).

Conclusion

Cycle de vie du logiciel : test, intégration, méthode de mise en production.
Interaction avec les autres environnements.
Analyse critique du C++.
Evolution du C++.