Programme Programmation en C

Participants :
Concepteurs, développeurs.

Durée : 3 jours - 21 heures
Tarif : Nous contacter pour une formation INTER – INTRA ou en COURS PARTICULIER

Dans ce stage, vous apprendrez a travailler les bibliothèques, la récursicité, les différents outils du C, une approche de l'orienté objet, le multi threading

La formation est délivrée en présentiel ou distanciel (e-learning, classe virtuelle, présentiel et à distance). Le formateur alterne entre méthodes démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation). La validation des acquis peut se faire via des études de cas, des quiz et/ou une certification.

Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par Audit Conseil Formation.

Dates des formations
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Les objectifs

Manipuler
Manipuler
les pointeurs, les pointeurs de fonctions et les bibliothèques intégrées au langage
Maîtriser
Maîtriser
les structures de données récursives et leurs algorithmes intrinsèques
Utiliser
Utiliser
les outils de développement associés au langage C
Maîtriser
Maîtriser
les évolutions orientées objets et les ajouts majeurs de la norme C11

pré-requis

Bonnes connaissances du langage C.

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • 1 poste de travail complet par personne
  • De nombreux exercices d'application
  • Mise en place d'ateliers pratiques
  • Remise d'un support de cours
  • Remise d'une attestation de stage

Modalités d'évaluation des acquis

- Evaluation des besoins et objectifs en pré et post formation
- Evaluation technique des connaissances en pré et post formation
- Evaluation générale du stage

Accessibilité handicapés

- Au centre d’affaires ELITE partenaire d’ACF à 20 m.
- Guide d’accessibilité à l’accueil.

Le Programme

Les pointeurs et les tableaux

Rappels sur les pointeurs et les tableaux, différences et points communs entre les deux.
Les trois arguments de la fonction main(), les variables d'environnement.
Tableaux à plusieurs indices.
Pointeur de fonctions, tableau de pointeurs de fonctions.
Allocation dynamique repérée par les pointeurs.

Les bibliothèques de fonctions

Bibliothèques standard du langage : ctype.h, math.h, stdlib.h, time.h... et les autres.
Bibliothèques mathématiques avancées : Linpack, Lapack.
La gestion de l'allocation dynamique : fonctions calloc(), realloc().
Fonctions à nombre d'arguments variables existantes et créées par le programmeur.

La récursivité

Définition de la récursivité.
Fonctions récursives.
Structure de données récursives : listes, arbres.
Algorithmes intrinsèques sur les structures de données récursives (insertion, retrait...).

Les outils de développement pour le langage C

Recherche d'erreur dans les programmes : le debugger.
Outils de gestion de dépendances : make et touch.
Analyse dynamique de programmes : le profiler.
Outils de tests : CUnit.

Du langage C à la programmation orientée objet

Définitions des notions orientées objet : objet, encapsulation, classe, héritage, polymorphisme.
Domaines orientés objet traités avec le langage C.
Du langage C au langage C++.
Du langage C au langage Java.

Les aspects avancés de la norme C11

Le multi-threading.
Les structures et unions anonymes.
Les fonctions génériques.
La gestion du codage Unicode.
Réécriture de certaines fonctions, vérification des tailles des données.