Programme Méthodes Agiles, choisir les bonnes pratiques

Participants :
Développeur, chef de projet, "client agile".

Durée : 3 jours - 21 heures
Tarif : Nous contacter pour une formation INTER – INTRA ou en COURS PARTICULIER

La formation est animée par un professionnel expérimenté, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente.

Dates des formations
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Les objectifs

Connaître
Connaître
la finalité et les principes fondamentaux des méthodes agiles
Planifier
Planifier
le contenu et le rythme d'itérations dans un projet Agile
Mettre
Mettre
en œuvre plusieurs pratiques fondamentales de développement et de tests en mode Agile
Identifier
Identifier
les bonnes pratiques de communication et gestion d'équipe Agile à appliquer selon le contexte

pré-requis

Aucune connaissance particulière.

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • 1 poste de travail complet par personne
  • De nombreux exercices d'application
  • Mise en place d'ateliers pratiques
  • Remise d'un support de cours
  • Remise d'une attestation de stage

Modalités d'évaluation des acquis

- Evaluation des besoins et objectifs en pré et post formation
- Evaluation technique des connaissances en pré et post formation
- Evaluation générale du stage

Accessibilité handicapés

- Au centre d’affaires ELITE partenaire d’ACF à 20 m.
- Guide d’accessibilité à l’accueil.

Le Programme

Introduction

Définition et raison d'être de l'agilité.
Comparaison des principales méthodes agiles (Scrum, XP, Lean Software développement).
Notion de framework Agile : méthodes, principes et pratiques.

Pratiques de planification

Cycles courts : les trois niveaux de planification.
Importance des cycles courts : releases, itérations, activités.
Histoire d'utilisation, valeur ajoutée et priorité.
Estimations (Planning Poker, etc.).
Tests client : une autre façon de spécifier.
Versions fréquentes.
Bienvenue aux changements.

Dans une itération

De l'histoire aux tâches de réalisation.
Conception émergente.
Quick Design Session, CRC Cards, modélisation.
Pilotage par les tests développeur.
Pratiques de Refactoring : la conception permanente.
Intégration continue.

L'esprit d'équipe, pratiques de management

Un produit, une équipe.
Les rôles : Product Owner, Product Manager, développeur, coach, Scrum Master ou manager d'équipes Agiles.
Autres rôles : testeur, tracker.
Comment concevoir le plateau projet et radiateur d'information ?
Communications face-à-face.
Pair Programming.

Comment devenir Agile ?

Culture d'entreprise : les personnes plus importantes que les processus.
Capacité à changer.
Gérer l'amélioration continue et permanente.
Changements selon les domaines.
Les contraintes réglementaires et contractuelles.

Le plan de passage à l'agilité

Objectifs.
Définition d'indicateurs de suivi.
Le framework Agile de l'organisation.
Etablir une Roadmap : projet pilote, déploiement.
Maintien et amélioration.