Programme Langage C introduction à la programmation

Participants :
Toute personne devant apprendre à programmer.

Durée : 2 jours - 14 heures
Tarif : Nous contacter pour une formation INTER – INTRA ou en COURS PARTICULIER

La formation est délivrée en présentiel ou distanciel (e-learning, classe virtuelle, présentiel et à distance). Le formateur alterne entre méthodes démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation). La validation des acquis peut se faire via des études de cas, des quiz et/ou une certification.

Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par Audit Conseil Formation.

Dates des formations
Du 10/09/2024 au 11/09/2024Demander un devis
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Les objectifs

Structurer
Structurer
des programmes selon un algorithme
Maîtriser
Maîtriser
les éléments de lexique et de syntaxe d'un langage pour écrire un programme
Exécuter,
Exécuter,
déboguer et tester un programme
Manipuler
Manipuler
les données avec des variables de différents types

pré-requis

Aucune connaissance particulière.

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • 1 poste de travail complet par personne
  • De nombreux exercices d'application
  • Mise en place d'ateliers pratiques
  • Remise d'un support de cours
  • Remise d'une attestation de stage

Modalités d'évaluation des acquis

- Evaluation des besoins et objectifs en pré et post formation
- Evaluation technique des connaissances en pré et post formation
- Evaluation générale du stage

Accessibilité handicapés

  • Au centre d’affaires ELITE partenaire d’ACF à 20 m.
  • Guide d’accessibilité à l’accueil.

Le Programme

Un programme

Qu'est-ce qu'un programme ?
Qu'est-ce qu'un langage ? Les différents paradigmes.
Qu'est-ce qu'un algorithme ? Le pseudo-langage.
Les compilateurs. Les exécutables.

Genèse d'un premier programme

Ecriture d'un programme : syntaxe et instructions.
Compilation et exécution du programme.
Qu'est-ce qu'une librairie ? Son rôle, son usage.

Règles de programmation

Convention de nommage. Convention syntaxique.
Utilisation des commentaires. Pourquoi commenter les développements ?
Améliorer la lisibilité des programmes : indentation du code, découpage du code...

Les variables

Qu'est-ce qu'une variable ?
Les types primitifs : entiers, chaînes de caractères, nombres réels, autres.
Déclaration, définition et initialisation d'une variable. Les constantes.
Saisie, affichage, affectation, conversion de type.
Organiser ses données sous forme de tableaux.

Opérateurs et expressions

Les différents opérateurs (addition, égalité...).
Combinaison d'opérateurs.
Expression booléenne.

Les structures de contrôle

Les blocs d'instructions (notion de Début... Fin).
Les sélections alternatives (si, si-alors-sinon...).
Les boucles itératives (tant-que-répéter, répéter-jusqu'à, pour-de-à).
Imbrication des instructions.

Les procédures et les fonctions

Définitions : procédure, fonction. Intérêt.
Le passage de paramètres.
Le code retour d'une fonction. Appel de fonctions.

Maintenance, débogage et test des programmes

Savoir interpréter les différents messages d'erreur.
Utiliser un débogueur : exécution d'un programme pas à pas, points d'arrêt, inspecter les variables.
Tests unitaires.