Programme PYTHON programmation objet

Participants : Développeurs, ingénieurs, chefs de projets proches du développement.

Lors du stage de formation Python programmation objet au prix de 2500 € vous apprendrez à travailler avec ce langage, découvrirez son interface ainsi que ses fonctionnalités.

Ce stage vous permettra d'en maîtriser sa syntaxe, ses principaux mécanismes et son paradigme objet.

La formation est animée par un professionnel expérimenté, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente.

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Les objectifs

Maîtriser
Maîtriser
la syntaxe du langage Python
Acquérir
Acquérir
les notions essentielles de la programmation objet
Connaître
Connaître
et mettre en oeuvre les différents modules Python
Concevoir
Concevoir
des interfaces graphiques

pré-requis

Connaissances de base en programmation.

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • 1 poste de travail complet par personne
  • De nombreux exercices d'application
  • Mise en place d'ateliers pratiques
  • Remise d'un support de cours

Modalités d'évaluation des acquis

- Evaluation des besoins et objectifs en pré et post formation
- Evaluation technique des connaissances en pré et post formation
- Evaluation générale du stage

Le Programme

Syntaxe du langage Python

Les identifiants et les références. Les conventions de codage et les règles de nommage.
Les blocs, les commentaires.
Les types de données disponibles.
Les variables, l'affichage formaté, la portée locale et globale.
La manipulation des types numériques, la manipulation de chaînes de caractères.
La manipulation des tableaux dynamiques (liste), des tableaux statiques (tuple) et des dictionnaires.
L'utilisation des fichiers.
La structure conditionnelle if/elif/else.
Les opérateurs logiques et les opérateurs de comparaison.
Les boucles d'itérations while et for. Interruption d'itérations break/continue.
La fonction range.
L'écriture et la documentation de fonctions.
Les Lambda expression.
Les générateurs.
La structuration du code en modules.

Approche Orientée Objet

Les principes du paradigme Objet.
La définition d'un objet (état, comportement, identité).
La notion de classe, d'attributs et de méthodes.
L'encapsulation des données.
La communication entre les objets.
L'héritage, transmission des caractéristiques d'une classe.
La notion de polymorphisme.
Association entre classes.
Les interfaces.
Présentation d'UML.
Les diagrammes de classes, de séquences, d'activités...
Notion de modèle de conception (Design Pattern).




Programmation Objet en Python

Les particularités du modèle objet de Python.
L'écriture de classes et leur instanciation.
Les constructeurs et les destructeurs.
La protection d'accès des attributs et des méthodes.
La nécessité du paramètre Self.
L'héritage simple, l'héritage multiple, le polymorphisme.
Les notions de visibilités.
Les méthodes spéciales.
L'introspection.
L'implémentation des interfaces.
Les bonnes pratiques et les modèles de conception courants.
L'utilisation du mécanisme d'exception pour la gestion des erreurs.

Utilisation StdLib

Les arguments passés sur la ligne de commande.
L'utilisation du moteur d'expressions régulières Python avec le module "re", les caractères spéciaux, les cardinalités.
La manipulation du système de fichiers.
Présentation de quelques modules importants de la bibliothèque standard : module "sys", "os", "os.path".
Empaquetage et installation d'une bibliothèque Python.
Les accès aux bases de données relationnelles, le fonctionnement de la DB API.

Outils QA

Les outils d'analyse statique de code (pylint, pychecker).
L'analyse des comptes rendus d'analyse (types de messages, avertissements, erreurs).
Extraction automatique de documentation.
Le débogueur de Python (exécution pas à pas et analyse post-mortem).
Le développement piloté par les tests.
Les modules de tests unitaires Python (Unittest...).
L'automatisation des tests, l'agrégation de tests.
Les tests de couverture de code, profiling.


Création IHM TkInter

Les principes de programmation des interfaces graphiques.
Présentation de la bibliothèque TkInter.
Les principaux conteneurs.
Présentation des widgets disponibles (Button, Radiobutton, Entry, Label, Listbox, Canvas, Menu, Scrollbar, Text...).
Le gestionnaire de fenêtres.
Le placement des composants, les différents layouts.
La gestion des événements, l'objet event.
Les applications multifenêtres.

Interfaçage Python/C

Présentation du module Ctypes.
Le chargement d'une librairie C.
Appel d'une fonction.
La réécriture d'une fonction Python en C avec l'API Python/C.
La création de modules C pour Python avec Pyrex.
L'interpréteur Python dans C.
L'utilisation du profileur de code.

Conclusion

Analyse critique de Python.
L'évolution du langage.
Eléments de Webographie et de bibliographie.