Centre de formation ACF Grenoble

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Formation PYTHON Blender maîtriser la création 3D

DomainePROGRAMMATION ET LANGAGE

Programme de cours PYTHON Blender maîtriser la création 3D :

Durée de la formation : 4 (jours)
Résumé : Cette formation vous permettra de maîtriser les aspects avancés de la modélisation objet en 3D. Vous découvrirez de nouveaux modes d'animation et apprendrez à créer de nouvelles textures et de nouveaux rendus. Vous réaliserez le montage vidéo de vos animations et découvrirez le très puissant langage de script Python.
Participants : Architectes, constructeurs, dessinateurs, designers, ingénieurs, responsables de bureaux d'études.
Pré-requis : Bonnes connaissances de Blender 
Objectifs : Créer de nouvelles textures et de nouveaux rendus
Animer un objet via le système des armatures
Maîtriser les simulations physiques
Réaliser le montage vidéo de vos animations
Appliquer des scripts Python sur une modélisation 3D
Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement :
  • 1 poste de travail complet par personne
  • De nombreux exercices d’application
  • Mise en place d’ateliers pratiques
  • Remise d’un support de cours
  • Passage de certification(s) dans le cadre du CPF
  • Mise en place de la Charte contrôle et qualité OPCA
  • Notre plateforme d'évaluation :
    • Evaluation des besoins et objectifs en pré et post formation
    • Evaluation technique des connaissances en  pré et post formation
    • Evaluation générale du stage
Logiciel principal : PYTHON
Modélisation avancée
Utilisation des boucles.
Topologie et retopologie.
Les modificateurs : Decimate, Boolean, Multiresolution, Skin, Displace.
Le Sculpt Mode
Les outils de sculpture.
Personnalisation des brosses.
Création d'une brosse à partir d'un volume.
Baking de Normal Maps.
Matériaux nodaux
Principe des noeuds.
L'effet soyeux.
Utiliser la peinture métallisée.
Exemple de l'effet fantomatique.
Animation squelettale
Création d'une armature.
Assigner un modèle à l'armature avec les Enveloppes et le Bone Heat Painting.
Cinématique inverse.
Contraintes dans le cadre d'une armature.
Editeur d'actions non linéaires
Découverte de l'éditeur d'actions non linéaires.
Les différents modes de fonctionnement : simple, combiné.
Obtenir une animation composite.
Ajouter et mélanger des pistes actions.
Physique et particules
Introduction et réglage de la gravité.
Physique, Corps souples, Corps rigides.
Simulation de tissus, de fluides et de fumée.
Utilisation du moteur de particules génériques, dynamiques et statiques.
Plus loin avec les simulations, Obstacles, Champs de force et Influences.


Montage vidéo
L'éditeur VSE.
Combiner plusieurs pistes vidéo, leur appliquer des effets.
Stabilisation d'une vidéo.
Ajouter une piste audio.
Réaliser le film final.
Scripting Python
Interagir avec Blender par programmation.
Aperçu des possibilités de scripting Python.
Manipuler des objets 3D via des scripts Python.
Tarif (indicatif) en € : 2000


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