Centre de formation ACF Grenoble

87, rue Général Mangin - 38000 Grenoble
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Formation PROGRAMMATION AVEC OBJECTIVE-C POUR MAC ®/ IPHONE® / IPAD®

DomaineCERTIFICATION ET FORMATION LEARNING TREE INTERNATIONAL

Programme de cours PROGRAMMATION AVEC OBJECTIVE-C POUR MAC ®/ IPHONE® / IPAD® :

Durée de la formation : 4 (jours)
Participants : Aux programmeurs, aux développeurs d'applications et à toute personne souhaitant créer des applications pour les plateformes Apple
Pré-requis : Une expérience de programmation avec un langage moderne tel que Java, C, C++, C# ou Visual Basic. .
Objectifs : Cette formation vous enseigne les principes fondamentaux du développement d'applications avec le langage Objective-C. Pour créer des logiciels toujours plus puissants et sophistiqués, les programmeurs doivent s'immerger dans le framework et l'architecture d'Objective-C. Au cours de cette formation, vous apprendrez les principes fondamentaux de la programmation avec Objective-C et du framework Foundation nécessaires au développement de code pour les plateformes Mac OS X et iOS des iPhone / iPad.
Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement :
  • 1 poste de travail complet par personne
  • De nombreux exercices d’application
  • Mise en place d’ateliers pratiques
  • Remise d’un support de cours
  • Passage de certification(s) dans le cadre du CPF
  • Mise en place de la Charte contrôle et qualité OPCA
  • Notre plateforme d'évaluation :
    • Evaluation des besoins et objectifs en pré et post formation
    • Evaluation technique des connaissances en  pré et post formation
    • Evaluation générale du stage
Langage et outils
  • Évolution d'Objective-C
  • Environnement de développement Xcode
Principes fondamentaux d'Objective-C
  • Syntaxe et sémantique
  • Pointeurs, structures, fonctions
  • Décisions, boucles et logique
Définir les classes
  • Déclarer l'interface de la classe avec @interface
  • Programmer la classe avec @implementation
  • Encapsuler les attributs avec des méthodes et des propriétés
Créer et utiliser des classes
  • Importer l'interface
  • Écrire des constructeurs
  • Instancier les classes et appeler les méthodes
Créer des groupes de classes complexes
  • Définir des relations entre les classes
  • Ajouter la relation Has-A à la structure de la classe
Utiliser les classes du framework Foundation
  • Simplifier le développement des applications avec les bibliothèque de classes
  • Exploiter les classes de collection : NSArray, NSDictionary, NSSet
  • Utiliser des énumérateurs pour itérer sur les collections
Afficher les interfaces avec les protocoles
  • Définir des contrats obligatoires et facultatifs
  • Concevoir par interface plutôt que par héritage afin d'obtenir un système faiblement couplé
  • Utiliser le type id
Héritage et polymorphisme
  • Identifier la relation Is-A
  • Dériver de nouvelles classes à partir des classes de base
  • Définir des constructeurs dans les sous-classes
  • Exploiter les liaisons dynamiques via le polymorphisme
Catégories and extensions
  • Créer des catégories pour étendre les classes sans héritage
  • Redéclarer les droits d'accès avec des extensions
Exploiter le framework Cocoa
  • Concevoir des IU pour Mac avec Interface Builder
  • Communiquer entre les différents objets avec les cibles
  • Mettre en œuvre le motif delegate avec @selector
Exploiter les motifs Cocoa
  • Développer une application avec le motif MVC
  • Synchroniser les contrôles avec des liaisons
  • Enregistrer les liaisons pour observer les changements de données
  • Traiter les événements de clavier et de souris
  • Enrichir les interfaces utilisateur avec les vues et les contrôles
Créer des applications avec Cocoa Touch
  • Concevoir des IU pour iPhone et iPad
  • Explorer les événements tactiles
  • Choisir des contrôles adaptés à l'espace limité des écrans de mobiles
Comparatif des les méthodes de gestion de la mémoire
  • Compteur de références manuel
  • Ramasse-miettes
  • Compteur de références automatique (ARC)
Accès au système de fichiers
  • Stocker et récupérer les données avec NSFileManager
  • Obtenir des informations sur les fichiers etles répertoires
  • Créer et supprimer des fichiers
Archiver les classes
  • Étre conforme au NSCodingProtocol
  • Travailler avec NSData, NSKeyedArchiver et NSKeyed Unarchiver
Créer un package du code à réutiliser avec les bibliothèques et les frameworks
  • Comparaison entre les bibliothèques dynamiques et statiques
  • Entourer (wrap) le code pour le réutiliser sous forme de code privé ou public, et développer le code partagé
Tarif (indicatif) en € : 2800


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