Programme INITIATION A LA PROGRAMMATION AVEC PYTHON

Participants : Toute personne qui souhaite apprendre à programmer.

Lors du stage de formation INITIATION A LA PROGRAMMATION au prix de 2500 € vous apprendrez à travailler avec le langage Python, découvrez son interface ainsi que ses fonctionnalités.

Pendant ce stage vous découvrirez les bases de la programmation et de l'algorithmique. Vous mettrez en oeuvre les différentes étapes clefs de la construction d'un programme informatique au travers du langage Python.

La formation est animée par un professionnel expérimenté, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente.

Dates des formations
Du 21/09/2020 au 25/09/2020Demander un devis
Du 07/12/2020 au 11/12/2020Demander un devis
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Les objectifs

Structurer
Structurer
des programmes selon un algorithme
Maîtriser
Maîtriser
les éléments de lexique et de syntaxe d'un langage pour écrire un programme
Compiler
Compiler
et exécuter un programme
Déboguer
Déboguer
et tester un programme

pré-requis

Aucun

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • 1 poste de travail complet par personne
  • De nombreux exercices d'application
  • Mise en place d'ateliers pratiques
  • Remise d'un support de cours

Modalités d'évaluation des acquis

- Evaluation des besoins et objectifs en pré et post formation
- Evaluation technique des connaissances en pré et post formation
- Evaluation générale du stage

Le Programme

Un programme

Qu'est-ce qu'un programme ?
Qu'est-ce qu'un langage ? Les différents paradigmes.
Qu'est-ce qu'un algorithme ? Le pseudo-langage.
Les compilateurs. Les exécutables.

Genèse d'un premier programme

Ecriture d'un programme : syntaxe et instructions.
Compilation et exécution du programme.
Qu'est-ce qu'une librairie ? Son rôle, son usage.

Règles de programmation

Convention de nommage. Convention syntaxique.
Utilisation des commentaires. Pourquoi commenter les développements ?
Améliorer la lisibilité des programmes : indentation du code, découpage du code...

Les variables

Les types primitifs : entiers, chaînes de caractères, nombres réels, autres.
Déclaration, définition et initialisation d'une variable. Les constantes.
Saisie, affichage, affectation, conversion de type.
Organiser ses données sous forme de tableaux.

Opérateurs et expressions

Les différents opérateurs (addition, égalité...).
Combinaison d'opérateurs.
Expression booléenne.

Les structures de contrôle

Les sélections alternatives (si, si-alors-sinon...).
Les blocs d'instructions (notion de Début... Fin).
Les boucles itératives (tant-que-répéter, répéter-jusqu'à, pour-de-à).
Imbrication des instructions.

Les procédures et les fonctions

Définitions : procédure, fonction. Intérêt.
Le passage de paramètres.
Le code retour d'une fonction. Appel de fonctions.

Maintenance, débogage et test des programmes

Savoir interpréter les différents messages d'erreur.
Utiliser un débogueur : exécution d'un programme pas à pas, points d'arrêt, inspecter les variables.
Tests unitaires.