Centre de formation ACF Grenoble

87, rue Général Mangin - 38000 Grenoble
Tel : 04 76 23 20 50 / 06 81 73 19 35
contact@audit-conseil-formation.com

Demander un Devis
puce

Demande de devis

Formation
Cadre
Nom/Prénom
Société
E-mail
Téléphone
Adresse
Période
Evaluer mon niveau

Formation DEVELOPPER EN JAVA, POUR PROGRAMMEURS C/C++

DomainePROGRAMMATION ET LANGAGE
CategoriesJAVA

Programme de cours DEVELOPPER EN JAVA, POUR PROGRAMMEURS C/C++ :

Code CPF : TOSA : 164617
Durée de la formation : 5 (jours)
Résumé : Un cours intensif qui vous permettra d'acquérir une maîtrise approfondie du langage Java 5 dans l'application des principes de la programmation Objet. Vous utiliserez les librairies graphiques (AWT et Swing), les librairies d'entrées/sorties et d'accès aux bases de données (JDBC). Vous aborderez aussi les bases de la programmation Web et la programmation des Applets.
Participants : Concepteur, développeur, ingénieur, chef de projets opérationnel
Pré-requis : Bonnes connaissances en programmation C ou C++. Expérience requise en développement logiciel.
Objectifs : Les techniques Objet
La programmation objet avec Java
La conception d'interfaces graphiques (AWT, Swing)Introduction à la programmation Web : les applets
Les entrées/sorties et quelques classes utilitaires
La connexion aux bases de données : JDBC
Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement :
  • 1 poste de travail complet par personne
  • De nombreux exercices d’application
  • Mise en place d’ateliers pratiques
  • Remise d’un support de cours
  • Passage de certification(s) dans le cadre du CPF
  • Mise en place de la Charte contrôle et qualité OPCA
  • Notre plateforme d'évaluation :
    • Evaluation des besoins et objectifs en pré et post formation
    • Evaluation technique des connaissances en  pré et post formation
    • Evaluation générale du stage
Les techniques Objet
Les principes généraux de la modélisation et de la programmation Objet.
L'abstraction et l'encapsulation : les interfaces. Les différentes formes d'héritage, le polymorphisme.
Introduction à la modélisation UML : le modèle statique, le modèle dynamique, le modèle de coopération, les scénarii.
Travaux pratiques
L'application des concepts à une étude de cas qui sera l'un des fils directeurs des exercices suivants.
La programmation objet avec Java
Les bases de la syntaxe : variables, types, expressions, instructions, tableaux, structures de contrôle et autoboxing.
Définition et instanciation des classes. Les champs, les méthodes, les constructeurs, les champs et méthodes statiques.
Les méthodes à nombre variable d'arguments. Les aspects méthodologiques : la conception des classes.
Les unités de compilation et packages : le contrôle de la visibilité des classes, le mécanisme d'import.
Les différentes formes d'héritage : l'extension et l'implémentation.
Les interfaces et l'implémentation des interfaces.
Le polymorphisme et sa mise en oeuvre.
La construction de hiérarchies de classes.
La définition des classes dérivées, les constructeurs, les références.
La factorisation de code : les classes abstraites.
L'utilisation simultanée de l'implémentation et de l'extension.
Les classes abstraites.Les types génériques.
Les aspects méthodologiques : le regroupement des constantes, la spécification de services.

Travaux pratiques
Prise en main de l'environnement de développement et programmation d'un programme simple. Programmation de l'étude de cas. Conception et construction d'une hiérarchie de classes et d'interfaces. Mise en place du polymorphisme et de la généricité. Introduction des exceptions.
La conception d'interfaces graphiques (AWT, Swing)
Concepts de base : principes de la visualisation et de la gestion des événements, quelques classes génériques.
Visualisation des composants graphiques.
Les conteneurs et les Layouts : BorderLayout, FlowLayout, GridLayout, GridBagLayout et CardLayout.
Construction de conteneurs hiérarchiques.
Quelques composants graphiques : labels, boutons, menus, zones de texte, boîtes à cocher, canevas.
La gestion des événements. Les Listeners et Adapters.
L'association de gestionnaires aux composants graphiques.
Les particularités de Swing.
Travaux pratiques
Construction de petites applications ou d'une petite interface graphique pour quelques objets dans l'étude de cas. Construction d'un petit éditeur ou prise en compte des événements dans l'interface graphique de l'étude de cas.
Introduction à la programmation Web : les applets
Les principes et les constituants du Web.
Les Applets : principes, cycle de vie, la classe Applet.
Intégration d'une Applet dans une page? HTML, le passage des paramètres, les problèmes de sécurité.
Travaux pratiques
Construction d'une Applet.
Les entrées/sorties et quelques classes utilitaires
Les I/O. La hiérarchie des classes d'entrée/sortie. Quelques classes de manipulation des systèmes de fichiers.
Quelques classes d'entrée/sortie travaillant sur les flots de bytes, sur les flots de char. Les entrées/sorties clavier.
La sérialisation.
Les classes d'encapsulation des types.
Les classes système.
Les classes de conteneur.
Les classes d'observateur.
La connexion aux bases de données : JDBC
Le modèle de JDBC et les principes généraux.
Rappels de SQL.
Connexion à un SGBD.
Exécution des requêtes et traitement des réponses.
L'utilisation des requêtes précompilées.
Les concepts transactionnels (A.C.I.D) : atomicité, cohérence, isolation, durabilité.

Travaux pratiques

Sauvegarde/consultation de données dans une BD.
Tarif (indicatif) en € : 2500


Pour d'autres cours, Contactez-nous