Centre de formation ACF Grenoble

87, rue Général Mangin - 38000 Grenoble
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Plan de cours de la formation .NET : BONNES PRATIQUES ET DESIGN PATTERNS

DomaineCERTIFICATION ET FORMATION LEARNING TREE INTERNATIONAL
Categories.NET
Interfaces simples pour algorithmes complexes
  • Unification des interfaces de sous-systèmes pour en faciliter l'emploi et la réutilisation, mise en œuvre du pattern Façade
Variation des fonctionnalités en programmant avec des interfaces
  • Créer des abstractions pour optimiser l'adaptabilité et la flexibilité de l'application
  • Utilisation du pattern Strategy
Extension dynamique du comportement d'un objet
  • Augmenter des fonctionnalités sans impact sur le code
  • Composer des objets avec le pattern Decorator
Réutilisation et flexibilité
  • Éliminer la duplication de code en factorisant un algorithme
  • Utilisation du pattern Template Method
Interfaçage de classes incompatibles
  • Transformation d'une interface pour ajouter de la valeur à du code existant, exploitation du pattern Adapter
Automatisation des tests unitaires
  • Réduire les cycles de développement via les tests automatisés
  • Amélioration de la qualité grâce aux tests
  • Supprimer les erreurs via les tests de régression réutilisables
Intégration des tests et de l'écriture du code
  • Ecriture des tests en premier
  • Génération immédiate de notifications (vert-rouge) pour une meilleure qualité du code et des cycles de développement plus courts
  • Organiser, coordonner et effectuer des cas de tests
  • Isolation d'un environnement de test de classes avec le Pattern Mock-Object pour des tests fiables et renouvelables
  • Refactorisation rythmée par les tests pour une validation immédiate
Refactorisation du code pour améliorer la conception
  • Amélioration de la conception grâce à une refactorisation préservant le comportement
  • Éliminer la duplication de code en refactorisant avec des patterns
Architecture d'une application multicouches
  • Architectures en couches pour faciliter la réutilisation, l'évolutivité et la longévité
  • Accès aux données à partir de la couche métier
  • Découpler la création des objets grâce au pattern Factory
  • Conserver l'identité des objets avec le pattern Identity Map
Programmation des niveaux de l'application
  • Isoler l'interface les couches d'UI avec les patterns MVC et MVVM
  • Gestion des états d'une application avec le pattern State
  • Restructurer des tables d'une BdB sans affecter le code
Modélisation de la couche métier
  • Relâchement du lien entre les modèles objets métier et la base de donnés avec le pattern Domain Model
  • Mappage entre des objets métier riches et des tables de bases de données grâce au pattern Data Mapper
  • Réduction des hiérarchies d'objets métier avec le pattern Inheritance Mapper
  • Exploiter la programmation déclarative dans l'Entity Framework de Microsoft pour implémenter des classes correspondantes aux données
Organisation et implémentation de la logique métier
  • Gérer les types d'entité ignorant la persistance avec l'Entity Framework
  • Manipulation de groupes d'entités avec des classes métier
Appliquer les bons principes de conception des classes
  • Ouvert/fermé
  • Responsabilité unique
  • Substitution de Liskov
  • Séparation des interfaces
  • L'inversion des dépendances
Simplification du code d'accès aux données
  • Diminution du code d'accès aux données grâce aux propriétés de navigation des entités
  • Suppression du code de mise à jour de la base avec le suivi des modifications des entités
  • Automatisation de la revue de code avec l'outil FxCop
  • Réduire le code de l'IU à travers l'exploitation du data binding